Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ou PSE, anciennement appelé plan social, est mis en place par une entreprise quand la structure traverse une période critique. Le PSE inclut les stratégies pour permettre aux TPE, PME ou grandes entreprises de s’adapter au marché actuel. Ce plan conduit forcément à des changements au sein de l’établissement ; des licenciements pour des motifs économiques peuvent s’effectuer.
L’impact psychologique d’un PSE chez les acteurs de l’entreprise se manifeste sous de nombreuses formes : angoisse, stress, panique, etc. Afin de limiter les risques psychosociaux, Présence Digital et les psychologues travaillant avec la plateforme vous propose un programme pour l’accompagnement psychologique de proximité pse .
Accompagnement psychologique de proximité pse, pour quel but ?
Comme chaque salarié réagit différemment au changement, un soutien psychologique assuré par des professionnels du domaine, permet d’anticiper les réactions négatives chez certains collaborateurs en vue de la réorganisation.
L’accompagnement psychologique de proximité doit permettre à vos salariés de :
- surmonter l’angoisse et le stress occasionnés par la réorganisation de l’entreprise ;
- s’accommoder à leurs nouvelles conditions professionnelles ;
- gérer d’éventuelles situations inhabituelles.
Qu’implique le PSE ?
Face à des difficultés économiques et financières, l’entreprise est obligée de se réorganiser. La direction, en consultation avec les élus du personnel, élabore le PSE qui englobe les dispositions adoptées dans le cadre de cette réorganisation. Autrement dit, en plus de la présentation des motifs du projet, le PSE contient :
- les mesures d’accompagnement des licenciements collectifs (au moins 10 salariés sur une période de 30 jours pour une entreprise de 50 salariés et plus) ;
- les mesures de reclassement des salariés pour minorer les licenciements en question.
Le PSE, quel impact pour chaque acteur de l’entreprise ?
De ce fait, la prise en compte des risques psychosociaux intervient au début de la conception du PSE. Pour une meilleure analyse et prévention de ces risques, il est conseillé de faire appel à des professionnels capables d’évaluer les risques selon la situation ; c’est ce que propose Présence Digital.
En outre, pour le salarié, cette réduction d’effectif peut se traduire par :
- une augmentation ou une diminution du volume de travail ;
- la suppression de son poste auquel s’ajoute son licenciement ;
- son affectation à un nouveau poste où il ne détient pas forcément une spécialisation.
Les facteurs de risques psychosociaux observés
Les RPS sont bien présents à divers stades de l’exécution du PSE. En effet, un projet de réorganisation de l’entreprise occasionne des émotions négatives, partagées entres les collègues de travail, et dues :
- au bouleversement des relations sociales qui :
- rend les séparations difficiles ;
- alourdit l’ambiance de travail ;
- crée un sentiment de culpabilité chez les salariés « rescapés » ;
- affecte l’intégration du salarié dans un nouveau milieu socio-professionnel.
- à l’incertitude et à l’insécurité de l’emploi sur le long terme ;
- à l’augmentation des charges de travail en termes d’horaires, de complexité ou d’intensité ;
- aux tensions engendrées par le PSE entre collègues ou entre managers et salariés ;
- à la perte d’une partie des revenus : primes et autres avantages.
En quoi consiste l’accompagnement psychologique de proximité PSE ?
- Présence Digital jouit d’un vaste réseau de psychologues expérimentés qui mettent leur compétence à la disposition des salariés pour :
- les aider à faire face au changement de leur environnement professionnel ;
- favoriser la reprise de leurs activités.
- À travers les séances individuelles, cet accompagnement vise la mise en valeur du travailleur en tant qu’individu :
- en détectant d’éventuels troubles psychologiques : angoisse, anxiété, syndrome du survivant, stress, etc.
- en promouvant le développement des qualités et des valeurs morales de chaque acteur.
- L’accompagnement tend également à soutenir les acteurs concernés dans leur conduite du changement et simplifier leurs rôles par une assistance en gestion des conflits et médiation.
Et si l’on se passait de l’accompagnement psychologique ?
Pour l’une ou l’autre des raisons suivantes, un soutien psychologique de proximité dans le cadre d’un projet de réorganisation est indispensable.
- D’abord, mettre en place des mesures pour garantir la santé mentale et physique des salariés est du devoir de l’employeur. L’accompagnement psychologique de proximité fait partie des actions de prévention des risques psychosociaux, tout comme l’application de l’assistance de la santé au travail.
- Ensuite, un plan de sauvegarde de l’emploi nécessite des accompagnements poussés en l’absence desquels son application est révoquée par les autorités administratives. Une des mesures ayant témoignant son succès est la mise en place d’une ligne d’écoute pour licenciement et pse.
Pourquoi passer par Présence Digital pour l’accompagnement psychologique de proximité PSE ?
Présence Digital est connu pour sa plateforme facile d’utilisation et pour la rapidité du traitement de la demande. Il vous suffit de poser la problématique pour recevoir :
- un diagnostic élaboré par les professionnels de la santé au travail ;
- un plan d’actions détaillé ;
- un devis (à valider) de l’intervention.
Par la suite, un expert prendra contact avec vous afin de mettre en place le programme de soutien psychologique pour votre entreprise. De plus, vous bénéficierez d’un tableau de bord centralisant les informations et les interactions avec les professionnels travaillant avec Présence Digital.