Comment caractériser un événement traumatique ?
Il s’agit d’un événement extrême se produisant de façon inhabituelle. Il peut prendre de nombreuses formes et porter atteinte à la vie des personnes ainsi qu’à l’organisation. L’événement peut relever d’une menace pour la préservation de la santé physique, mentale et psychologique des personnes. Face à une situation de stress aussi intense, il est important de mettre à disposition des collaborateurs un accompagnement psychologique au plus tôt à l’issue de la survenue de l’événement. Une régulation des émotions est également mise en place afin d’éviter des réactions post-traumatiques éventuelles.
Les causes d’un événement traumatogène en entreprise se regroupent en plusieurs grandes catégories :
– Celles concernant le personnel : décès brutal, suicide ou tentative de suicide, violences, séquestration…
– Celles relatives aux conditions matérielles ou techniques internes : incendie, explosion, fuite ou déversement toxique, effondrement de structures, accident du travail mortel ou gravissime
– Celles relatives aux catastrophes naturelles : inondations, tempêtes, foudre, tremblements de terre
– Celles relatives aux violences externes : braquage, prise d’otages, vandalisme, violences physiques ou verbales, violences terroristes.
Ces événements traumatiques, d’intensité variable, mettent l’organisation, le collectif et l’individu dans des situations complexes, souvent difficiles à vivre qui peuvent générer un véritable mal-être pour les personnes qui y sont confrontées.