Le télétravail qui nous a été imposé par nécessité sanitaire il y a quelques années, n’est aujourd’hui plus une obligation. Et ça se voit. Le retour à la normal se fait ressentir, la foule dans les métros aux heures de pointes est inévitable, la circulation qui fut autrefois fluide a de nouveau laissé place à des kilomètres d’embouteillages. Selon une étude télétravail de la Dares, publiée en février 2022, le travail à distance concerne aujourd’hui 24 % des salariés soit un salarié sur 4. Bien que ce ne soit plus une majorité, le nombre de télétravailleurs reste néanmoins conséquent.
Comment favoriser une bonne qualité de vie au travail pour vos collaborateurs ?
Depuis 2017, l’article 1222-9 du Code du travail définit le télétravail comme « toute forme d‘organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l‘information et de la communication ».
Nombreuses sont les entreprises qui ont rendu accessible le télétravail à leurs collaborateurs : postes informatiques aménagés au domicile, équipements en technologie de l’information et de la communication, souplesse horaire, etc. Les impacts positifs d’une telle organisation sont à présent bien connus et recherchés par ceux qui la pratique : rééquilibrage des temps de vie, régulation de la charge mentale, diminution du temps accordé aux transports, par exemple. Si le télétravail apparaît comme un horizon d’organisation épanouissant à atteindre, les organisations et les collaborateurs qui souhaitent l’expérimenter doivent se prémunir de ses effets, au risque de se confronter à une dégradation de leur santé au travail.
D’après l’étude de 2022 de l’institut Odoxa, 41 % des salariés font effectivement état de pratiques addictives plus fréquentes en télétravail, soit dix points de plus que sur le lieu de travail habituel. Plus précisément, cela concerne la consommation de tabac (75 %), d’alcool (66 %), de cannabis (55 %), de médicaments (52 %) et d’autres drogues (51 %). Sans oublier les autres symptômes notables et importants, comme l’éloignement social, dépassement des horaires de travail, la solitude, l’épuisement professionnel, la baisse de motivation, les violences conjugales, etc. Recourir au télétravail n’est donc pas une décision à minimiser. Comme pour tout risque, des mesures d’accompagnement adaptées au contexte de l’entreprise et aux personnes qui le pratique, permettront d’en réguler largement les conséquences négatives pour en conserver que le positif.
Vous souhaitez optimiser la performance de votre organisation QVT tout en préservant les conditions de travail à distance et le bien-être de vos collaborateurs ? Présence Digital est la réponse qu’il vous faut.
Présence Digital, un accompagnement rapide, sur-mesure et adapté à votre besoin
Présence Digital est votre allié pour traiter des impacts individuels et collectifs du télétravail et notamment accompagner vos collaborateurs dans la lutte contre l’isolement social et les situations de souffrance pouvant être déclenchées. Présence Digital est aussi votre atout pour redynamiser vos collectifs éprouvés par le travail à distance et les changements associés.
Notre plateforme spécialisée dans l’amélioration de la santé au travail positionne l’organisation et les collaborateurs au cœur de la prévention. Décrivez-nous votre problématique et vous recevrez un diagnostic et un plan d’action correspondant à votre situation.
Présence Digital, votre ressource pour vous assurer les conditions de réussite du télétravail.