Un dispositif d’accompagnement psychologique des salariés est mis en place dans le but de soutenir et de protéger la santé mentale et physique des collaborateurs.
Le programme disposé par les psychologues que vous pouvez contacter depuis la plateforme Présence Digital permet de réduire et de limiter les risques psychosociaux.
Objectifs de l’accompagnement santé psychologique des salariés
- Venir en aide aux salariés ayant des problèmes professionnels ou des problèmes personnels qui interfèrent dans l’accomplissement de leur fonction.
- Accompagner chaque salarié dans sa recherche de stabilité et de sécurité.
- Diagnostiquer et évaluer les risques potentiels concernant la santé mentale et physique des employés d’une entreprise : repérer les situations qui peuvent causer un mal-être et mettre en place une solution avec la médecine de travail.
Comment se fait l’accompagnement santé psychologique des salariés ?
- Par des entretiens ayant pour objectif d’encourager les salariés à s’exprimer et à partager leur ressenti. Le programme élaboré par les professionnels inscrits sur Présence Digital est conçu pour permettre à chaque travailleur de retrouver une guérison et un bien-être sur le plan mental.
- Par des techniques d’accompagnement dont le but est d’éviter à une victime qui ressent du stress, de harcèlement ou de mal-être quelconque de développer les syndromes suivants :
- stress post traumatique,
- déni,
- repli,
- évitement, etc.
- En mettant en place un système qui privilégie l’écoute et le partage : groupe de paroles, cellule d’écoute 24/24 7/7, etc. La médecine de travail peut recommander la mise en place d’une plateforme de soutien psychosociale en entreprise.
- En donnant aux salariés des outils qui vont leur permettre de gérer leur colère et leur douleur, bref, les émotions qui peuvent causer une sensation de mal-être, d’insécurité ou d’impuissance.
- Améliorer les stratégies de coping, ceci va permettre de prévenir le stress au travail.
Dans quel cas demander un accompagnement santé psychologique ?
- Quand il faut affronter un changement dans l’organisation de l’entreprise. Il peut s’agir d’un rachat, d’une restructuration, etc.
- Quand les travailleurs témoignent d’un besoin de s’exprimer et de se confier sur ce qu’ils vivent au quotidien du travail : pour les établissements en contact au grand public et pour certains secteurs où le stress est présent au quotidien (secteur des services, éducation, santé, secourisme, etc.). Lors de la mise en place d’un PSE ou Plan de Sauvegarde de l’Emploi, les managers peuvent témoigner le besoin de se faire accompagner pour la gestion des conflits et du stress pendant cette période.
- Après une surcharge de travail : lors d’une réorganisation qui a mis place à une réduction de l’effectif, par exemple. Demandez un accompagnement psychologique lors d’une restructuration.
- Après des situations qui peuvent conduire au syndrome du stress post-traumatique : violence, braquage, etc. Employeurs, comme vous protégez la santé mentale et physique de vos collaborateurs, vous pouvez demander un accompagnement psychologique après un braquage et violence.
- Pour l’amélioration de la qualité de vie au travail : mise en place des actions de prévention des risques professionnels et accidents du travail.
- Pour la prévention des risques psychosociaux.
Accompagnement psychologique des salariés en individuel
Ce programme est basé sur :
- l’écoute thérapeutique ;
- entretiens individuels et personnalisés.
Le principal objectif est de mettre à disposition des salariés des outils lui permettant de :
- gérer ses problèmes personnels : stress, anxiété, nervosité, repli, déni, burnout, etc.
- travailler sur les pensées positives et la relaxation, tout cela dans le but d’éviter les maladies professionnelles.
Accompagnement psychologique des salariés en groupe
Cette forme d’accompagnement se distingue par la mise en place et l’animation d’un groupe de parole. L’accompagnement psychologique collectif a pour but :
- d’aider chacun à exprimer ses émotions, ses ressentis, bref, extérioriser les douleurs ;
- de permettre à chaque collaborateur de parler des difficultés qu’il rencontre sur le lieu de travail en termes de relation sociale ou en termes de conditions de travail ;
- d’échanger et de partager son expérience et ses vécus ;
- de laisser place à la communication ouverte : non-violente et constructive ;
- de stimuler les encouragements entre salariés ;
- de développer la cohésion d’équipe et la solidarité ;
- de réduire l’isolement psychosocial.
Accompagnement psychologique des salariés global et sur mesure
Les organisations ou les entreprises peuvent demander un accompagnement sur mesure. Dans ce programme, on peut retrouver de différentes stratégies et de différents outils tels que :
- l’entretien individuel ;
- l’entretien collectif ;
- l’animation de groupes de paroles ;
- la cellule de soutien psychologique ;
- l’élaboration d’un plan d’actions pour remédier aux problèmes professionnels vécus par chacun et pour prévenir les risques psychosociaux et les maladies professionnelles.
Accompagnement psychologique des salariés sur site
L’accompagnement psychologique des salariés sur le site a ses propres avantages en rapport avec l’entretien en face à face. On peut citer parmi ces points positifs :
- la proximité ;
- la mise en confiance ;
- la facilité de l’échange.
Comment fonctionne la plateforme de Présence Digital ?
Les psychologues qui travaillent avec Présence Digital sont à votre écoute et sont prêts à trouver la meilleure des solutions à votre situation.
Une fois que vous vous inscrivez en tant qu’organisation, vous aurez à votre disposition un tableau de bord. Ce dernier vous permet de suivre les états de chacune de vos demandes et des interventions.
Selon chaque situation, Présence Digital fonctionne de manière différente, la plateforme permet les prises en charge suite à la :
- prescription par la médecine du travail ;
- demande des salariés ;
- demande de l’employeur.
Sans oublier qu’au cœur de l’éthique de nos psychologues, on retrouve le respect du secret professionnel et de la déontologie.