De récentes études réalisées pour le cabinet Empreinte Humaine ont révélé que 41% des salariés sont en détresse psychologique, soit trois fois plus de travailleurs concernés qu’avant la crise sanitaire. Parce que la détresse psychologique peut toucher tout salarié dans n’importe quel secteur d’activité, les mesures d’accompagnement sont des impératives pour préserver la santé mentale des salariés et pour leur assurer un prompt rétablissement.
C’est pourquoi, Présence Digital a réuni la crème des psychologues pour prêter main-forte aux dirigeants dans l’accomplissement de leurs rôles notamment celui de garantir la sécurité et la santé mentale et physique de ses employés, comme le stipule le code du travail à l’article L4121-1.
Alerte détresse psychologique, pourquoi ?
À l’inverse de la plupart des maladies somatiques, les symptômes de la détresse psychologique ne sont pas toujours évidents, d’autant plus quand la victime tient à le dissimuler, par peur d’être jugée. Cependant, cela contribue à aggraver le cas et peut céder la place à des idées suicidaires. Présence Digital, une plateforme de mise en relation entre organisations et psychologues du travail, fixe comme objectif d’aider tout travailleur à retrouver un équilibre mental et émotionnel. En détectant les signes avant-coureurs à temps, le salarié pourra bénéficier d’un accompagnement psychologique sur mesure et adapté.
En l’absence d’un plan d’action adapté contre les risques psychosociaux, la détresse psychologique peut prendre de l’ampleur à tel point que l’atmosphère au travail devient pénible et le taux d’absentéisme pour motif psychologique se multiplie.
Ce que les psychologues du travail prennent en charge
La détresse psychologique se traduit par :
Ce trouble se caractérise par une amplification des émotions négatives, une maladie dont le traitement nécessite le savoir-faire d’un spécialiste. Il s’inscrit dans la vie quotidienne comme dans le milieu professionnel. Par contre, le burn out est un état d’épuisement purement professionnel qui, à long terme, évolue en détresse psychologique. Retrouvez la démarche pour le diagnostic et l’accompagnement burnout en entreprise élaborés par les spécialistes que Présence Digital a élu pour s’occuper de la santé psychologique de vos collaborateurs.
Aussi, la détresse psychologique apparentée à la dépression, constitue une maladie de longue durée qui prend de la proportion avec le temps. Pour son traitement, la médecine de travail recommande de s’orienter vers des soins plus spécifiques, octroyés par des psychologues qualifiés.
Quelles sont les causes de la détresse psychologique au travail ?
La détresse psychologique est, avant tout, intimement liée à la qualité de vie au travail, en particulier :
Pour une évaluation optimale de ces conditions, il est conseillé d’utiliser l’outil auto-diagnostic QVT.
Dans quel cas faire appel aux spécialistes sur Présence Digital ?
Les psychologues inscrits sur la plateforme témoigne d’une expérience validée pour la prise en charge des salariés qui présentent :
– un changement comportemental se distinguant par :
- l’isolement ;
- l’absentéisme ou
- la propension pour la toxicomanie, etc.
– une persistance des émotions négatives comme :
- la souffrance ;
- le désintérêt ;
- la baisse de l’estime de soi ;
- le cynisme, etc.
– des problèmes d’ordre physique et intellectuel tels que :
- la fatigue permanente ;
- l’insomnie ou l’hypersomnie ;
- la difficulté à se concentrer et à prendre des décisions;
- la perte de mémoire ;
- la perte ou le gain de poids flagrant, etc.
Comment se fait la prise en charge d’une détresse psychologique ?
En cas de détresse psychologique, la seule option est de prendre contact avec un professionnel formé et compétent via une plateforme de mise en relation psychologues-entreprises.
Présence Digitale met en œuvre une démarche simple, rapide et efficace :
Le professionnel de votre choix entre en contact avec vous pour concerter de la mise en place de l’intervention psychologique ad hoc à votre entreprise.
Sur quoi porte cet accompagnement psychologique que vous pouvez retrouver depuis Présence Digital ?
Le salarié victime de détresse psychologique devra être pris en charge au plus vite et jouir d’un soutien psychologique pointu qui a pour but :
Toutefois, la mise en place d’une mesure collective de prévention de la détresse psychologique et de l’épuisement professionnel est plus judicieuse pour protéger la santé mentale et psychique des collaborateurs.