En tant que garants de l’efficacité d’une équipe, les managers doivent réagir rapidement quand un désaccord naît entre les collaborateurs. Les situations conflictuelles au sein d’un département ou d’un service sont courantes, voire inéluctables. Elles brisent la cohésion de l’équipe et installent un mal-être chez certains acteurs de l’entreprise.
La gestion des conflits et la médiation garantissent ainsi, à un moment donné, le bien-être de chaque salarié et la qualité des relations entre employés. Toutefois, les managers ne sont pas toujours formés à la gestion des conflits. Parce que leur degré d’ancrage peut parfois prendre une autre ampleur, seuls des spécialistes sont capables de mener une intervention pour résoudre les différends. C’est là que Présence Digital intervient, la plateforme vous met en relation avec des psychologues du travail spécialisés dans la gestion de conflits et dans la médiation.
Dans quels cas interviennent les psychologues travaillant avec Présence Digital ?
Des experts vous seront recommandés pour lancer un processus de médiation. Leur expérience et leurs compétences permettent de résoudre toutes sortes de conflits :
– conflit d’intérêts ;
– conflit d’opinions ;
– conflit de générations ;
– conflit de personnalités ;
– conflit de positions,
– conflits sur les responsabilités et sur les tâches,
– conflit concernant le leadership,
– conflit de stratégies ou méthodes de travail, etc.
Quel est l’objectif de l’intervention des psychologues lors d’un conflit entre collaborateurs ?
Pour chaque désaccord au sein d’une entreprise, les causes sont sensiblement différentes et exigent des solutions adaptées à chaque contexte. En ce sens, les négociations et la pratique de médiation par les professionnels de Présence Digital sont personnalisées. Dans tous les cas, il est primordial de :
– rétablir un climat de confiance propice à la productivité, à l’interaction sociale et à la communication.
Assistance en gestion de conflits et médiation, pour qui ?
L’environnement en milieu du travail peut être tendu sur deux niveaux :
- interpersonnel ou
- en groupe.
Depuis la plateforme de Présence Digital, vous pouvez demander une assistance pour les conflits entre :
- managers et salariés ;
- salariés et salariés ;
- managers et managers.
Comment s’installent les conflits en entreprise ?
Les professionnels inscrits sur Présence Digital sont en mesure d’établir un diagnostic précis et de mettre en place les dispositifs nécessaires pour gérer les conflits en entreprise.
Un différend survient après l’apparition d’une ou plusieurs des situations suivantes :
- un manque de compréhension mutuelle. Les problèmes de valeurs ou les divergences d’opinion sont au cœur des désaccords. La situation s’annonce délicate, nécessitant les compétences éprouvées des experts de Présence Digital agissant en tiers neutre.
- une mauvaise condition de travail ;
- des objectifs flous ;
- un manque de moyens. Lorsque les salariés ne disposent pas correctement de matériels ou de ressources nécessaires à leurs missions, ils sont démotivés ou peu performants.
- un déséquilibre entre le salaire et les compétences. Les employés recourent à des revendications salariales lorsqu’ils constatent un manque d’équité.
Les dispositifs mis en place par Présence Digital pour la gestion de conflits
- Diagnostic de la situation : mise en place d’entretiens individuels et collectifs ou diagnostic psy en ligne pour salariés.
- Plan d’action dédié à l’assistance en gestion de conflits et médiation :
faisant preuve de neutralité.
– Permanence sur site
– Groupes de parole permettant d’apprendre à se connaître et à accorder de l’importance à l’empathie.
– Accompagnement individuel ou collectif : comprendre les émotions de ses collègues, communiquer pour rétablir les bonnes relations.
- Suivi et mesure de l’impact de l’intervention : sur site ou depuis la plateforme de suivi santé mentale des salariés.
Quels risques en cas d’absence d’intervention ?
Les petits conflits au quotidien s’accumulent et deviennent de véritables obstacles voire des bombes à retardement. Sur le long terme, c’est la cohésion même de l’équipe qui en est fragilisée. Les risques sont nombreux lorsque les situations conflictuelles ne sont pas désamorcées ou résolues :
- fragilisation de l’équipe et par extension de l’entreprise ;
- baisse de la productivité ou démotivation des salariés ;
- apparition de concurrence improductive ;
- fortes tensions et risques de violences (physiques, morales ou verbales) ;
absentéisme ;
- exposition de chaque salarié à des risques psychosociaux : anxiété, stress, burnout, etc. Dans ce cas, il faut aussi solliciter un diagnostic et intervention contre l’épuisement professionnel.
Comment solliciter l’assistance auprès de Présence Digital ?
– Obtenir un plan d’actions permettant de résoudre le conflit selon leur nature. Présence Digital se targue d’une équipe de professionnels qualifiés pour identifier la nature des conflits : manifeste ou latent.
– Recevoir un devis complet de l’intervention ;
– Choisir les professionnels en gestion de conflits et médiation.