Pour homologuer un projet de restructuration qui intègre un plan de sauvegarde de l’emploi (pse), il vous faut de solides mesures de prévention des risques psychosociaux. L’ensemble des mesures que vous prévoyez d’adopter feront effectivement l’objet d’un contrôle par les autorités administratives.
La création d’une ligne d’écoute psychologique est, à ce jour, une méthode préventive infailliblement approuvée par les DREETS (Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et le juge administratif. À cet effet, vous pouvez faire appel à Présence Digital et échanger avec des psychologues du travail pour la mise en place d’une ligne d’écoute pour licenciement et PSE au sein de votre entreprise.
Ligne d’écoute pour licenciement et PSE, qui sont concernés ?
Les psychologues travaillant avec Présence Digital met à votre disposition leurs compétences en matière d’écoute et de traitement de la souffrance morale, véritables garants de l’efficacité de la ligne d’écoute à mettre en place.
Le PSE affecte un grand nombre de collaborateurs.
- D’abord, les projets de licenciement collectif font l’objet d’un nombre de licenciements supérieur ou égal à 10 sur une période de 30 jours. Subissent particulièrement une forte pression :
- employeur,
- managers,
- chefs d’équipes,
- tout collaborateur dans les ressources humaines,
- membres des instances représentatives du personnel.
L’accompagnement que vous pouvez mettre en place en quelques clics sur Présence Digital permet de disposer des outils pour limiter l’impact de l’annonce du PSE et éviter de manifester des répercussions psychologiques.
- Ensuite, établir un PSE est obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés, à son annonce, la situation devient difficile à gérer. Ont besoin d’une assistance :
- les salariés dont le licenciement est inévitable ;
- ceux qui adhèrent au plan de reclassement visant dont le but est de limiter le nombre de licenciements ;
- ceux qui vont continuer leur activité professionnelle dans l’entreprise.
Pourquoi une ligne d’écoute ?
- Chaque collaborateur peut bénéficier d’une écoute particulière et parler de son ressenti en toute confidentialité.
- L’intervention du psychologue via un numéro vert permet d’identifier les collaborateurs fragilisés pour une prise en charge dans le meilleur délai, à travers la plateforme de soutien psychosociale en entreprise.
- L’échange entre le collaborateur et le psychologue contribue également à soulever les problèmes d’ordre organisationnel. Notre plateforme vous proposera par la suite un plan d’actions pour la prévention des risques psychosociaux, du suicide au travail et de la détresse psychologique.
Licenciement et PSE, quels sont les risques psychosociaux les plus flagrants ?
Pour les collaborateurs concernés de près par le licenciement pour motif économique, les risques psychiques sont assez évidents :
- angoisse liée à l’incertitude et l’insécurité du travail ;
- désespoir et dépression à la suite du licenciement ;
- sentiment d’impuissance et d’injustice ;
- perte de l’estime de soi ;
- crise suicidaire, etc.
Pour prévenir le suicide en lien potentiel avec le travail, les psychologues consultants de Présence Digital ont mis au point un programme de prévention du suicide au travail et une intervention psychologue en entreprise après décès.
Pour les collaborateurs restants, les experts constatent plutôt :
- un sentiment de culpabilité ;
- une hypervigilance quant à leurs avenirs dans l’entreprise ;
- le sentiment d’insécurité au travail ;
- les pressions liées à la performance et à la nouvelle cadence de travail, etc.
Quels sont les objectifs de la ligne d’écoute assurée par les psychologues de Présence Digital ?
Pour les psychologues de notre plateforme, les objectifs de chaque intervention peuvent varier d’un collaborateur à un autre, en fonction de son statut dans l’entreprise et de sa dimension affective, à la suite de la mise en œuvre du PSE. Les clients qui travaillent avec Présence Digital peuvent aussi bénéficier des capacités technologiques et analytiques de la plateforme pour un auto-diagnostic psychologique sur mesure.
Les objectifs que nos professionnels visent à travers ce programme :
- Accorder une écoute bienveillante aux collaborateurs en difficulté ou ceux qui éprouvent le besoin de s’exprimer ;
- Leur procurer le sentiment d’être compris et soutenus ;
- Rassurer les salariés que le sentiment qu’ils éprouvent est normal ;
- Enclencher la résorption de leur souffrance ;
- Aider chaque personne à retrouver ses potentiels et ressources internes afin de signer de nouveau contrat de travail ;
- Accompagner les salariés pour que leur réinsertion professionnelle se passe correctement ;
- Soutenir les acteurs (dirigeants, délégués du personnel, RH et managers) dans la conduite du changement, etc.
Comment mettre en place une ligne d’écoute en passant par Présence Digital ?
Présence Digital se propose d’apporter des solutions sur mesure aux besoins d’intervention et d’accompagnement psychologique de toute organisation. Pour le faire, la plateforme collabore avec de nombreux experts de la santé au travail. Pour solliciter leur savoir-faire :
- Décrire votre problématique ;
- Recevoir un plan d’action élaboré par les experts de la plateforme ;
- Valider le devis de l’intervention et élire le professionnel de votre choix pour finaliser la démarche ;
- Le psychologue vous contactera, sous 4 heures maximum, pour la mise en place effective d’une ligne d’écoute téléphonique au sein de votre entreprise.